30/03/2011

Projets sélectionnés pour la 22e Exposition Intercollégiale en Arts plastiques. L'événement se tient cette année au Cégep du Vieux Montréal, du 2 au 8 mai 2011. Lors d'une exposition locale, un jury formé de l'ensemble des enseignants du département de même qu'une ancienne étudiante ayant fait l'Interco l'année passée (Marie-Pier Lepage, étudiante actuelle à l'UQAM en arts) s'est réuni pour sélectionner les cinq projets qui seront de l'événement à Montréal. Les cinq étudiants iront participer au vernissage et à une journée d'activités pour cette édition de l'évément sous la présidence d'honneur de l'A.T.S.A.
Raphaëlla Pepin, «C'est en faisant ça qu'on devient artiste», photographies, 2011.

Cette oeuvre a été retenue pour sa présentation soignée, les diverses possiblités de niveau de lecture, la fraîcheur de la proposition et les qualités formelles qui appuient le concept.



Mélanie Lavoie, «N'oublie pas que tu vas mourir un jour», 2010.

Ce projet a été choisi pour l'ouverture vers une démarche relationnelle (cette poupée a été proposée comme jouet à des enfants pour un moment), la qualité de réalisation, le contraste entre une présentation ludique et un propos dramatique.


Katherine Bécotte, «Miroir», pin, acrylique, fil de pêche, 2011.

Cette oeuvre a été remarquée pour sa bonne occupation de l'espace, la dimension poétique d'une proposition formelle, la maîtrise technique de la présentation. C'est une oeuvre qui allie simplicité formelle et complexité technique aver brio.


Catherine Audet, «Trophée de chasse», oeuvre numérique, 2010.

Cette oeuvre a fait l'unanimité au jury local. Elle a été retenue pour la qualité de présentation professionnelle, tant dans la qualité de l'image que dans le dispositif de présentation et dans le format. La force du concept a été soulignée, de même que l'approche à la fois graphique du dessin et de la peinture.


Vincent D. Côté, «Autoportrait», acrylique, graphite et pastel gras sur toile, 2010.


Le jury a noté la belle sensibilité du traitement, la maturité de l'expression picturale et la force expressive avec une sobriété de moyens dans la représention et la matière.