08/03/2009

Les cours de la formation spécifique en arts plastiques

Une discipline contributive: Histoire de l'art

Histoire de l'art I, II et III
Autoportrait de Rembrandt / Fontaine de Duchamp
Le cours Histoire de l'art I explore les différents domaines de la création artistique de la préhistoire au XIXe siècle, tandis que le cours Histoire de l'art II s'attarde à l'art moderne et contemporain du XXe siècle, des impressionnistes à nos jours.
Le cours Histoire de l'art III porte sur l'art au Québec. Avec ce cours, l'étudiant(e) développe une meilleure compréhension des spécificités et des conditions d'émergence des principaux courants artistiques au Québec à différentes époques. Il et elle est en mesure de reconnaître l'influence marquante des artistes dans la transformation de la société ainsi que l'influence des pouvoirs politiques et économiques sur le développement des arts (musées, écoles, universités, conseils des arts, etc.).
Au terme de ces cours, l'étudiant(e) est en mesure de situer son héritage culturel spécifique et ses affinités artistiques personnelles.



Les cours d'atelier de première année

Dessin I et II
Le cours Dessin I est un cours de dessin d'observation. L'étudiant(e) est initié au dessin en développant ses compétences à représenter fidèlement le réel par diverses méthodes graphiques et par diverses approches créatives. Le dessin sur chevalet et des séances avec modèle font partie des activités d'apprentissage pour ce cours.
Au le cours Dessin II, l'étudiant(e) exécute des dessins d'invention et d'interprétation. Le dessin d'observation ne sera alors utilisé que comme étude et outil de recherche avant la réalisation de dessins créatifs, expressifs et personnels. Diverses approches contemporaines sont explorées comme l'intégration de l'objet à une proposition en dessin et l'accumulation.


Langage visuel I et II
Collage de Marc-André Fontaine, 2008 / Assemblage de Cythia Wester, 2008
Avec le cours Langage visuel I, l'étudiant(e) s'intie aux qualités visuelles des éléments du langage visuel que sont la forme, la matière, l'espace et la couleur. Il et elle associe ces différentes qualités entre elles, explore différents types d'organisation spatiale et reconnaît la capacité expressive de cette utilisation des éléments du langage visuel dans les oeuvres. Le dessin, la peinture, le collage et l'assemblage sont les types de travaux qui sont proposés pour réaliser ces expérimentations.
Avec le cours Langage visuel II, l'étudiant(e) va plus loin dans l'organisation de ses images et de ses propositions artistiques. Il et elle reconnaît les qualités visuelles dans des oeuvres contemporaines et explore différentes formes de propositions actuelles en arts par le biais de la photographie, de la performance et du land art.



Couleur I et II
/ Hard edge et illusion d'optique par Marie-Pier Boucher-Laroque, 2008
Avec le cours Couleur I, l'étudiant(e) s'initie au monde de la couleur. Il et elle exécute des palettes de teintes diversifiées en appliquant les théories de la couleur. Au fil des apprentissage, il et elle développe des habiletés de perception visuelle relatives aux couleurs qui lui permettent d'accroître ses capacités dans l'analyse d'oeuvres et dans l'élaboration de ses propres ensemble chromatique.
Dans le cours Couleur II, l'étudiant(e) applique des solutions chromatiques diversifiées et personnelles dans la réalisation d'oeuvres à deux et à trois dimensions et peut justifier ses choix selon ses intentions de création, en fonction de l'effet désiré.


Techniques et matériaux, Techniques appliquées 3D
Dans le cours Techniques et matériaux, l'étudiant(e) est initié aux processus et procédés techniques en développant un savoir-faire propre aux arts plastiques. Il et elle réalise différents projets techniques en apprenant à utiliser différents outils et ce, avec une méthodologie propre à chaque instrument, avec un souci de sécurité. De plus, il et elle apprend à distinguer les principales caractéristiques et propriétés des différents matériaux et supports.
Avec le cours Techniques appliquées 3D, l'étudiant(e) expérimente différents procédés et techniques dans la réalisation d'oeuvres tridimensionnelles tels que le modelage, le moulage et la taille directe. Il et elle apprend à reconnaître les contraintes de chacune des techniques et à savoir en tirer profit dans la réalisation de ses oeuvres.


Techniques appliquées 2D: l'estampe
Le cours Techniques appliquées 2D permet à l'étudiant(e) de s'initier aux techniques de l'estampe. La gravure en relief (linogravure), la gravure en creux (sur plexiglas) et la collagraphie sont les principales techniques étudiées.


Les cours d'atelier de deuxième année

Dessin technique
Dessin réalisé par Olivier Sirois, 2007 /
Avec ce cours, l'étudiant(e) maîtrise les bases du dessin technique en représentant des objets et des espaces sur un plan bidimensionnel. Il et elle apprend les bases de la perspective qui lui permettront de réaliser de façon cohérente des oeuvres bidimensionnelle à caractère figuratif. Il et elle comprend alors mieux la relation et la construction de l'espace tridimensionnel sur la planéité d'un espace bidimensionnel.


Art et multimédiaOeuvres numériques de Marie-Claude G. Leclair et de Marie-Pier Lepage, 2008
Avec le cours Art et multimédia, l'étudiant(e) apprend d'abord à reconnaître le système d'exploitation de l'ordinateur et ses périphériques. Il et elle apprend à manipuler adéquatement les logiciels de traitement de l'image afin de créer des projets personnels en arts visuels. Dessin hybride, image multi-sources et vidéo d'art créée à partir d'images fixes sont des types de réalisation explorées dans ce cours.


Expression picturale I et II
Acrylique sur toile de Pascal Morin (fragment), 2007 / Acrylique sur toile de Laurence N. Béland (fragment), 2008
Les cours Expression picturale I et II permettent à l'étudiant(e) d'intégrer les éléments du langage visuel vus en première année dans la réalisation de projets personnels en deux dimensions. Ces cours sont essentiellement des cours de peinture, mais ils demeurent ouverts aux pratiques des techniques mixtes. L'étudiant y maîtrise différentes techniques qui lui permettent de réaliser des oeuvres figuratives, abstraites ou hybrides. Il et elle s'engagent dans un processus de création de plus en plus personnel.


Expression sculpturale I et IITaille directe et assemblage de Isabelle Hurtubise, 2008 / Plâtre (d'après modelage et moulage au latex) de Pascal Morin, 2007
Les cours Expression sculpturale I et II permettent aux étudiant(e)s d'approfondir les éléments vus dans les cours 3D de première année. Ces cours favorisent la recherche et le développement d'une démarche artistique personnelle en permettant à l'étudiant(e) de démontrer sa capacité d'expression à travers les différents projets suggérés. Les thèmes abordés permettent d'expérimenter diverses problématiques de la sculpture contemporaine.


Production et diffusion
Sur cette image, on aperçoit les oeuvres de Marie-Joelle Lambert, Marylin Bergeron, Audrey Provencher-Côté, Francis Demers, Aurélien Galvan et Sara-Jeanne Roy, finissant(e)s 2008.
Dans ce cours, l'étudiant(e) intègre toutes ses connaissances et compétences acquises pendant sa formation. Il s'agit du cours porteur de l'épreuve synthèse de programme.
Avec ce cours, l'étudiant(e) démontre sa capacité d'expression et de création en réalisant et en diffusant une oeuvre personnelle. L'étudiant(e) réalise aussi son portfolio et régide un texte de démarche artistique. Le cours se termine par une exposition dans un lieu de diffusion professionnel: la Galerie Desjardins. Le grand public est alors invité à apprécier les créations et à souligner l'excellence des réalisations des étudiant(e)s lors d'un vernissage.