Emmanuel AuclairSculpteur. Membre de l'Atelier Silex de Trois-Rivières. Bac en arts visuels (UQTR).
auclaire@cdrummond.qc.ca
Cours: Dessin, Techniques et matériaux, Techniques appliquées 3D, Expression sculpturale, Dessin technique.
Ayant participé à la réalisation de plusieurs sculptures monumentales dans le programme d'Intégration des arts à l'architecture au Québec, Emmanuel consacre maintenant une partie de son temps à l'enseignement où il transmet ses connaissances techniques et esthétiques de l'art. Son travail de création artistique traite des diverses dimensions de la nature humaine; des préoccupations et des interrogations où conscience et existence cherchent une explication. Son travail s'articule à travers des oeuvres sculpturales et installatives.
Claudine BrouillardArtiste multidisciplinaire. Bac en arts visuels et médiatiques (UQAM) et Maîtrise en arts visuels (Université Laval).
brouilcl@cdrummond.qc.ca
Cours: Dessin, Langage visuel, arts et multimédia.
Le travail de Claudine s’articule principalement à travers les médiums photographiques, vidéographiques, sonores et les pratiques installatives. Elle a exposé en Pologne, en Belgique et principalement à Montréal. Au printemps 2008, elle présentait une communication dans le cadre du congrès de l’ACFAS à l’intérieur du colloque Esthétique, situations et pratiques artistiques, en lien avec le paradigme d’un art comme expérience. Au cours de la même année, elle se méritait aussi une bourse du Fond d’enseignement et de recherche de la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels de l’Université Laval en plus de remporter une bourse d’excellence des Caisses Desjardins.
Isabelle DumaisPeintre et graveure. Membre de l'atelier Presse Papier de Trois-Rivières. Bac en arts visuels (UQAM, Université Laval et UQTR), Maîtrise en arts visuels (Université Laval) et Doctorat en arts visuels, éthiqe et esthétique (en cours, Université Laval).
dumaisi@cdrummond.qc.ca
dumaisi@cdrummond.qc.ca
Coordonnatrice du Département.
Cours: Dessin, Langage visuel, Techniques appliquées 2D, Expression picturale, Production et diffusion.
Responsable du BLOG.
Responsable du BLOG.
Isabelle s'intéresse au lieu, à l'espace, au silence et à l'expérience esthétique que font vivre ces notions. Elle s'intéresse aussi au rapport du corps dans la pratique picturale. Boursière du CALQ en 2005, son travail lui a valu plusieurs reconnaissances, dont le Prix de la Collection Loto-Québec lors de la 5e Biennale internationale d'estampe contemporaine de Trois-Rivières en 2007 et le Prix Stelio-Sole (Grand Prix culturel en arts visuels de la ville de Trois-Rivières) en 2005. Elle a exposé principalement au Québec, en Suède et en Italie au Musée de Viadana.
Nicolas GaudreauHistorien de l'art. Doctorat en histoire de l'art (Concordia).
gaudrean@cdrummond.qc.ca
Cours: Histoire de l'art.
Nicolas est l'historien de l'art du département. Spécialiste du dix-huitième siècle, il s'intéresse également à l'architecture et aux rapports qui existent entre les beaux-arts et la culture populaire. Après avoir complété un bac et une maîtrise à l'Université de Montréal, puis un doctorat à l'Université Concordia, il se consacre à l'enseignement. En plus de ses cours au cégep, il a aussi enseigné à l'Université McGill et à l'Université de Montréal. Auteur d'articles parus dans des revues spécialisées, il a de plus collaboré au catalogue d'une exposition de l'artiste Guy Laramée.
Geneviève LebelSculpteure. Membre du collectif Regart. Bac en arts visuels (UQTR) et Maîtrise en arts visuels (Université Laval).
lebelg@cdrummond.qc.ca
Coordonnatrice du Programme.
Cours: Dessin, Couleur, Expression sculpturale, Techniques appliquées 2D, Production et diffusion.
Geneviève Lebel, La fragile cartographie des corps, 103 cm x 30 cm x 30 cm, pin, papier, 2008.Le corps est une matière. Une matière qui se fait contenant, un dedans qui se fait habitat: l'espace d'une vie. C'est ce corps que Geneviève questionne à travers son travail. Par celui-ci, chaque sculpture devient une tentative de toucher visuellement la nature intime de l'homme. L'apparence est alors un moyen de donner corps à la substance.
Récipiendaire du Prix Cornelius-Krieghoff (Grand prix du concours d'oeuvre d'art de la ville de Québec) en 2005, l'année suivante, la Bourse Elizabeth Greenshields lui fut décernée. Elle compte plusieurs expositions individuelles et collectives à son actif, et ce, tant au Québec qu'à l'étranger. L'une de ses oeuvres fut exposée au Musée national des beaux-arts du Québec et fait désormais partie de la collection publique de la ville de Québec.
Récipiendaire du Prix Cornelius-Krieghoff (Grand prix du concours d'oeuvre d'art de la ville de Québec) en 2005, l'année suivante, la Bourse Elizabeth Greenshields lui fut décernée. Elle compte plusieurs expositions individuelles et collectives à son actif, et ce, tant au Québec qu'à l'étranger. L'une de ses oeuvres fut exposée au Musée national des beaux-arts du Québec et fait désormais partie de la collection publique de la ville de Québec.



